Mobile 1 - Accompagner un projet sportif (recherche d’un gain de force, et/ou de puissance musculaire, et/ou d’explosivité).
Mobile 2 - Conduire un développement physique en relation avec des objectifs de « forme », de prévention des accidents (recherche d’un gain de tonification).
Mobile 3 - Solliciter la musculature pour la développer en fonction d’objectifs esthétiques (recherche d’un gain de volume musculaire et/ou d’aide à l’affinement de la silhouette).
La connaissance et l’application de ces mobiles est indispensable en CP5, puisqu’ils permettent d’accéder à la compétence attendue dans chacune des activités de ce groupement. En effet on les retrouve dans les fiches ressources ainsi que dans les référentiels du baccalauréat. Voici l’illustration dans l’activité qui nous intéresse : la musculation
compétence attendue | niveau 3 | niveau 4 |
lycée générale et technologique |
Pour produire et
identifier des effets immédiats, dans le respect de son intégrité physique, |
Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition). |
lycée professionnel | Mobiliser des segments corporels en référence à une charge personnalisée pour identifier des effets attendus, dans le respect de son intégrité physique | Prévoir
et réaliser des séquences de musculation, en utilisant
différents paramètres (durée, intensité,
temps de récupération, répétition…),
pour produire sur soi des effets différés liés
à un mobile personnel.
|
Mobile n°1 « accompagner un
projet sportif » : gain de force et/ou de puissance :
généralement,
il concerne un élève sportif par définition,
adepte
d’une pratique physique en AS ou dans un club sportif et qui veut
pour sa
spécialité travailler physiquement afin d’ «
améliorer son rendement », faire travailler les groupes
musculaires qui ne sont pas beaucoup sollicités, ou pas assez et
rompre avec
une certaine dysharmonie. C’est sur ce profil là que la
programmation doit être la plus
rigoureuse et minutieuse.
Il va de soi que ce profil là reste ouvert à tous les
élèves désireux de travailler en puissance sur une partie bien particulière de
leur corps.
Mobile 1 |
Type d’exercice |
Réalisation |
Exemple |
Gain de force : c’est gagner de la force entre 90 et 100% |
Charges lourdes donc peu de répétitions, récupération importante. |
Intensité : 90 à 95% Répétitions : 2 à 3 Série : 3 à 4 Récupération : 5à 7’ |
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Gain de puissance (F*vitesse) : maximum de vitesse avec une charge entre 70 et 90% |
Je dois réaliser des exercices dynamiques et porter lourdd |
Intensité : 70 à 80% Répétition : 6à 10 Série : 3 à 5 Récupération : 5’ |
Remarque : ces exercices doivent être réalisés avec une vitesse d’exécution importante (Puissance=Force xVitesse)
Mobile n°2 : recherche d’un
gain de volume musculaire => hypertrophie musculaire
Sur cet aspect là le travail
peut être orienté dans des directions et avec des perspectives assez
différentes
Sur le pôle de la prévention lié à l’avenir professionnel de
l’élève (un travail à venir ou le dos risque d’être très sollicité,
manipulation de charges….). Préparer le corps physiquement en travaillant sur
des groupes musculaires bien spécifiques (les muscles du dos et des abdominaux,
les obliques, effectuer aussi un travail de renforcement des cuisses mais aussi
acquisition de postures bien codifiées. On s'oriente vers une musculation de
préparation, de réparation et d'anticipation. Sans ambition de rendement
quelconque, mais juste s'entretenir. On est sur une logique de travail
harmonieux de tous les groupes musculaires (lutter contre la sédentarisation,
l'atrophie musculaire, faire de l'exercice comme propédeutique aux
apprentissages scolaires). On peut aussi répondre à un désir de tonification
des certains groupes musculaires (fessiers, cuisses…).
Mobile 2 |
Type d’exercice |
Réalisation |
Exemple |
Le mobile s’organise sur le choix de 3 exercices sur le même groupe musculaire |
Il faut sauter et fatiguer le muscle (gonflette), pas ou peu de gain de force |
Intensité : 70 à 80% Répétition : 8 à 10 Série : 4 à 6 Récupération : peu inf a 3’ Vitesse constante |
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Méthode des efforts répétés (travail avec charges moyennement lourde), on gagnera de la force max |
Intensité : 80% +/- 5% Répétition : 4 à 6 ‘ Série : 4 à 6 Récupération : 3 à 4’ |
Remarques : mouvements à réaliser à vitesse constante dans sa phase concentrique et excentrique, sans blocage articulaire. 3 séances hebdomadaires nécessaires pour viser l’hypertrophie.
Mobile 3 : recherche de tonification, de raffermissement, d’affinement de la silhouette. => objective esthétisme, forme notion de santé :
On est ici sur une conception de la musculation libre quant au travail à effectuer (pas beaucoup de contraintes de charges car on ne recherche pas le gain de rendement, de temps de récupération, de travail concentrique ou excentrique...). L’engagement dans ce profil va essentiellement s’orienter vers un développement du volume musculaire (garçons). Il faudra simplement veiller à une sollicitation qui reste aussi généralisée et homogène. On peut aussi sur cet objectif travailler les exercices dans un éventail très large, sous diverses formes afin d’entrer aussi dans une recherche de maîtrise plus importante et complète de l’activité.
Mobile 3 |
Type d’exercice |
Réalisation |
Exemple |
La musculation favorise la tonification du corps. Pour l’affinement il faut associer une hygiène alimentaire et une activité de longue durée |
Travail en endurance de force |
Intensité : 50% Répétitions : 15à 20 Série : 4 à 8 Récupération : 1’ Vitesse constante et lente |
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Tonification par le volume musculaire |
Intensité : 65% +/- 5% Répétition : 10 à 15 Série : 4à 5 Récupération : 2’ |