LES DIFFERENTS MOBILES




Mobile 1 - Accompagner un projet sportif (recherche d’un gain de force, et/ou de puissance musculaire, et/ou d’explosivité).

Mobile 2 - Conduire un développement physique en relation avec des objectifs de « forme », de prévention des accidents (recherche d’un gain de tonification).

Mobile 3 - Solliciter la musculature pour la développer en fonction d’objectifs esthétiques (recherche d’un gain de volume musculaire et/ou d’aide à l’affinement de la silhouette).

La connaissance et l’application de ces mobiles est indispensable en CP5, puisqu’ils permettent d’accéder à la compétence attendue dans chacune des activités de ce groupement. En effet on les retrouve dans les fiches ressources ainsi que dans les référentiels du baccalauréat. Voici l’illustration dans l’activité qui nous intéresse : la musculation


compétence attendue niveau 3 niveau 4
lycée générale et technologique

Pour produire et identifier des effets immédiats, dans le respect de son intégrité physique,

mobiliser des segments corporels en référence à une charge personnalisée.
Pour produire et identifier sur soi des effets différés liés à un mobile personnel, prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition).
lycée professionnel Mobiliser des segments corporels en référence à une charge personnalisée pour identifier des effets attendus, dans le respect de son intégrité physique Prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition…), pour produire sur soi des effets différés liés à un mobile personnel.

 



les propositions qui vont suivrent ne sont que des pistes de travail

Mobile n°1 « accompagner un projet sportif » : gain de force et/ou de puissance :

généralement, il concerne un élève sportif par définition, adepte d’une pratique physique en AS ou dans un club sportif et qui veut pour sa spécialité travailler physiquement afin d’ « améliorer son rendement », faire travailler les groupes musculaires qui ne sont pas beaucoup sollicités, ou pas assez et rompre avec une certaine dysharmonie. C’est sur ce profil là que la programmation doit être la plus rigoureuse et minutieuse.

Il va de soi que ce profil là reste ouvert à tous les élèves désireux de travailler en puissance sur une partie bien particulière de leur corps.


Mobile 1

Type d’exercice

Réalisation

Exemple

Gain de force : c’est gagner de la force entre 90 et 100%

Charges lourdes donc peu de répétitions, récupération importante.

Intensité : 90 à 95%

Répétitions : 2 à 3

Série : 3 à 4

Récupération : 5à 7’

Gain de puissance (F*vitesse) : maximum de vitesse avec une charge entre 70 et 90%

Je dois réaliser des exercices dynamiques et porter lourdd

Intensité : 70 à 80%

Répétition : 6à 10

Série : 3 à 5

Récupération : 5’

 

Remarque : ces exercices doivent être réalisés avec une vitesse d’exécution importante (Puissance=Force xVitesse)

Mobile n°2 : recherche d’un gain de volume musculaire => hypertrophie musculaire

Sur cet aspect là le travail peut être orienté dans des directions et avec des perspectives assez différentes

Sur le pôle de la prévention  lié à l’avenir professionnel de l’élève (un travail à venir ou le dos risque d’être très sollicité, manipulation de charges….). Préparer le corps physiquement en travaillant sur des groupes musculaires bien spécifiques (les muscles du dos et des abdominaux, les obliques, effectuer aussi un travail de renforcement des cuisses mais aussi acquisition de postures bien codifiées. On s'oriente vers une musculation de préparation, de réparation et d'anticipation. Sans ambition de rendement quelconque, mais juste s'entretenir. On est sur une logique de travail harmonieux de tous les groupes musculaires (lutter contre la sédentarisation, l'atrophie musculaire, faire de l'exercice comme propédeutique aux apprentissages scolaires). On peut aussi répondre à un désir de tonification des certains groupes musculaires (fessiers, cuisses…).


Mobile 2

Type d’exercice

Réalisation

Exemple

Le mobile s’organise sur le choix de 3 exercices sur le même groupe musculaire

Il faut sauter et fatiguer le muscle (gonflette), pas ou peu de gain de force

Intensité : 70 à 80%

Répétition : 8 à 10

Série : 4 à 6

Récupération : peu inf a 3’

Vitesse constante

Méthode des efforts répétés (travail avec charges moyennement lourde), on gagnera de la force max

Intensité : 80% +/- 5%

Répétition : 4 à 6 ‘

Série : 4 à 6

Récupération : 3 à 4’

 

Remarques : mouvements à réaliser à vitesse constante dans sa phase concentrique et excentrique, sans blocage articulaire. 3 séances hebdomadaires nécessaires pour viser l’hypertrophie.

 

Mobile 3 : recherche de tonification, de raffermissement, d’affinement de la silhouette. => objective esthétisme, forme notion de santé :

On est ici sur une conception de la musculation libre quant au travail à effectuer (pas beaucoup de contraintes de charges car on ne recherche pas le gain de rendement, de temps de récupération, de travail concentrique ou excentrique...). L’engagement dans ce profil va essentiellement s’orienter vers un développement du volume musculaire (garçons). Il faudra simplement veiller à une sollicitation qui reste aussi généralisée et homogène. On peut aussi sur cet objectif travailler les exercices dans un éventail très large, sous diverses formes afin d’entrer aussi dans une recherche de maîtrise plus importante et complète de l’activité.


Mobile 3

Type d’exercice

Réalisation

Exemple

La musculation favorise la tonification du corps.

Pour l’affinement il faut associer une hygiène alimentaire et une activité de longue durée

Travail en endurance de force

Intensité : 50%

Répétitions : 15à 20

Série : 4 à 8

Récupération : 1’

Vitesse constante et lente

Tonification par le volume musculaire

Intensité : 65% +/- 5%

Répétition : 10 à 15

Série : 4à 5

Récupération : 2’

 



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